Dérapage nocturne

GOOD TIMES BAD TIMES

Ecrit et joué par Jonathan Hayes

L’histoire:

Itinéraire d’un jeune anglais dans les années 60/70

Jonas Brodie est un saltimbanque un peu cabot, allant de villages en villes pour jouer ses histoires. Un accident de parcours arrête brusquement son spectacle et sa vie... ou du moins c’est ce qu’il imagine. Son ange gardien l’attend pour l’emmener vers le Grand Passage, mais une maladresse retarde cette échéance. Jonas se voit contraint de remonter le fil de sa vie: enfance et adolescence au pensionnat, école de théâtre, il devra affronter tous les interdits posés par les adultes pour grandir enfin et “se libérer”. Une comédie anglaise, autobiographique, parfois grinçante, soutenue par une musique anglo-saxonne des années 60/70. Quand tout dérape, que l’on perd le nord, alors, c’est le monde à l’envers. Nos repères ne servent plus à rien. Il faut tout recommencer, remonter sa vie, comme celui qui remonte son réveil. C’est comme un explorateur qui s’aventure dans une forêt vierge.

“Est-ce le même être celui qui ouvre une porte et celui qui la ferme.” G. Bachelard

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Notes :

Ce parcours “initiatique “ d’un homme devenu comédien, est un parcours qui pourrait être banal. Mais chaque parcours de vie est unique et l’on sait depuis longtemps que notre enfance nous façonne à notre insu. Une autobiographie d’un jeune anglais dans les années 60/70 donc. L’enfance, le pensionnat, l’école de théâtre, la liberté enfin d’exercer ses choix. Pourtant, nos choix viennent-ils vraiment de nous ? Nous sommes tous sculptés par les multiples vies de notre enfance et de notre adolescence, par les interdits, les expériences, l’amour ou le manque d’amour. Ce spectacle est une réflexion , façon “comédie dramatique”, sur le rapport à ceux qui nous ont entourés dans notre jeunesse, leurs maladresses, les désirs enfouis. De façon plus spécifique, la nationalité du personnage nous fait parcourir une certaine tradition d’un autre âge où “les enfants pouvaient être vus, mais pas entendus”.