Quand vous serez

en France

Ecrit et Joué par Jonathan Hayes - Mise en scène de Catherine Hayes

L’histoire:

Quand il débarque sur les plages de Normandie le 6 juin 1944, le Caporal Ashley a en poche, comme ses camarades, un petit livre vert contenant les « Instructions for British Servicemen in France ». Il s’agit d’une sorte de code de bonne conduite que tout soldat anglais, ambassadeur de son pays, doit suivre. L’auteur, D.H. Ziman, est un journaliste anglais, correspondant de guerre et grand reporter, ayant séjourné en France longuement dans les années 30. Bien sûr, c’est de la France dont il est question, mais, le texte en dit autant sur la mentalité française que sur l’esprit anglais. Déjà, en son temps, ce petit livre offrait aux futurs européens un jeu de miroirs dont Jean Monnet et Robert Schumann surent faire usage.

Blainville.jpg

Notes :

L’histoire du soldat Ashley est une pure fiction. Pour autant, chaque ancien Tommy pourra sans doute y retrouver quelques souvenirs. Les horreurs de la guerre bien sûr, mais aussi et surtout tous les moments où l’humanité, l’espoir ou même le rire surgissent quand on ne les attend pas. Des situations incongrues vécues sur une terre ravagée par l’occupation, des habitants accueillants, d’autres moins, les doutes, la peur, l’angoisse et l’espérance, tout un monde brassé dans un univers où de nombreux repères ont disparus.Le petit livre vert emporté par ces soldats est un nouveau repère : comment se comporter quand on est civilisé dans un monde qui ne l’est plus.

Quand il est face au danger, le soldat sait qu’il se bat pour la liberté. Quand il est au repos, il pense... A quoi? Au bonheur de vivre et d’aimer, «quand ce sera fini», aux amis, aux parents, mais aussi parfois aux hommes qui se battent en face. A partir de là, il s’interdit de penser. Imaginer que l’autre soit comme lui est intolérable. Heureusement, la guerre lui laisse peu de temps pour penser…

Il faut aller de l’avant et ne s’arrêter que pour « vaincre ou mourir ». C’est en cela que cette histoire est universelle et touchante.